Géologie, terroirs et climat AOP Gigondas

Climat et exposition de notre vignoble

Notre vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen dominé par le soleil et le mistral (Vent du nord).

Il est situé aux pieds des dentelles de Montmirail, massif abrupt, grâce auquel des brises montantes et descendantes tempèrent les pics de températures.

L’exposition ouest de notre Domaine donne une aération parfaite et permet de lutter contre les chaleurs excessives de l’été. Cela confère donc à nos vins une finesse et une acidité qui en font des vins d’excellente garde.

En effet, en limitant l’ensoleillement du matin, les Dentelles de Montmirail allongent considérablement la maturité du Grenache, qui a besoin de temps pour s’exprimer au mieux.

Les vignes de notre domaine prospèrent sur un sol sableux provenant du safre

© Camille Meffre

Les sols sableux, par leur perméabilité élevée, atténuent l’érosion des eaux de ruissellement et permettent un ressuyage rapide des parcelles.

Cela aide également à stocker l’énergie solaire afin de prolonger l’activité végétative des vignes. Cette présence de sables en abondance (« safre » en provençal) a permis d’obtenir cette exception viticole rare : la présence de souches pré phylloxériques.

La singularité de ce terroir est telle qu'elle a donné son nom au domaine. En effet, le mot provençal "taissoun" évoque les blaireaux qui creusent leurs galeries dans les sols de safres, la finesse du sable provient d'un processus naturel de dégradation de la roche mère au fil du temps. Cette délicatesse particulière se retrouve dans les vins de notre domaine. Ce terroir permet d’apporter une finesse et des tannins soyeux assez singuliers au sein de l’appellation de Gigondas.

De plus, il s’agit du terroir le plus petit de l’AOP, représentant seulement une trentaine d’hectare, là où l’appellation quant à elle comptabilise 1 300 ha environ.

Gigondas une appellation à la géologie unique pour un terroir d’exception...

Les terroirs de Gigondas forment un ensemble géologique singulier, enchâssé au cœur des Dentelles de Montmirail, également appelées "mons mirabilis" ou la montagne admirable. Émergeant de la mer il y a 200 millions d'années, ces formations rocheuses, s'élevant à 630 mètres au Rocher du Turc, dessinent un paysage profondément façonné par la géologie. La formidable élévation des Dentelles de Montmirail, constituées de remarquables lames calcaires, confère à Gigondas une diversité de sols.

Ce massif présente une grande variété géologique, composé de calcaires, de marnes, de sables et de grès, créant ainsi une combinaison de terroirs peu commune dans la Vallée du Rhône. Les vins issus de cette région sont fréquemment vantés pour leur complexité, profitant de la richesse géologique exceptionnelle qui caractérise les sols de Gigondas.

Produit ajouté pour comparer.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies
ou technologies similaires pour disposer des services adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions.
En savoir plus.