Les sols sableux, par leur perméabilité élevée, atténuent l’érosion des eaux de ruissellement et permettent un ressuyage rapide des parcelles.
Cela aide également à stocker l’énergie solaire afin de prolonger l’activité végétative des vignes. Cette présence de sables en abondance (« safre » en provençal) a permis d’obtenir cette exception viticole rare : la présence de souches pré phylloxériques.
La singularité de ce terroir est telle qu'elle a donné son nom au domaine. En effet, le mot provençal "taissoun" évoque les blaireaux qui creusent leurs galeries dans les sols de safres, la finesse du sable provient d'un processus naturel de dégradation de la roche mère au fil du temps. Cette délicatesse particulière se retrouve dans les vins de notre domaine. Ce terroir permet d’apporter une finesse et des tannins soyeux assez singuliers au sein de l’appellation de Gigondas.
De plus, il s’agit du terroir le plus petit de l’AOP, représentant seulement une trentaine d’hectare, là où l’appellation quant à elle comptabilise 1 300 ha environ.